Les éditions de La Différence ont réalisé cette bande-anonce pour lancer, sur les écrans des cinémas, le premier roman du même nom d’Andréas Becker.

 

250 000 spectateurs en deux semaines

Aux Etats-Unis, ce type de bande-annonce existe déjà (les « book trailers »). En France, il s’agit d’une première dans le monde des livres. Du 29 août au 11 septembre 2012, le court-métrage a été diffusé dans toutes les salles de cinéma MK2, partenaire de la maison d’édition pour l’occasion, soit dix cinémas qui ont offert une visibilité au roman sur 60 écrans. Ce coup de communication devait toucher environ 250 000 spectateurs durant les deux semaines de diffusion.

 

Pour Daphnée Gravelat, l’attachée de presse de la maison d’édition La Différence, « l’impact ne devrait pas être négligeable sur les ventes du livre d’Andréas Becker, et l’aidera à se distinguer parmi les 646 autres romans de la rentrée littéraire ».

 

« Grâce à MK2, on aura une exposition médiatique que l’on n’aurait pas eu sans ce partenariat. L’opération profite aussi aux cinémas MK2, qui cherchent à se donner une image « culturelle ».

 

Elisha Karmitz, directeur général de MK2 Agency, le confirme :

 

« On a trouvé que l’idée était originale et innovatrice. On a une autre idée de ce que peut être le cinéma, et ce type de publicité permet de faire découvrir à nos clients, grands consommateurs de livres, une autre culture. »

 

Un fou qui se prend pour une petite fille

La maison d’édition La Différence n’avait qu’un maigre budget de 4 000 euros pour réaliser cette vidéo, le choix de la bande-annonce s’est donc porté sur un livre facile à mettre en images : un lieu unique, deux personnages, sans effets spéciaux.

 

L’éditeur a choisi de tenter le coup avec le premier roman d’un auteur parfaitement inconnu, utilisant une langue distordue, comme l’explique Daphnée Gravelat :

 

« L’histoire est celle d’un homme fou, schizophrène, qui enfermé dans sa cellule d’hôpital psychiatrique, se prend pour une petite fille. C’est un livre super difficile à vendre, il a plus besoin de publicité que n’importe quel autre livre. »

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